Les Chéloniens
L'ordre des chéloniens est l'un des plus anciens au sein de la classe des reptiles. La première forme fossile pouvant être incluse remonte au permien et donc à 280 millions d'années.
Les chéloniens (tortues) se divisent en 260 espèces et sont caractérisées par une carapace osseuse, toutefois cette carapace s'est transformée chez certaines espèces en peau fine et souple (comme chez les trionychidés) ou en manteau de cuir (tortues luth: Dermochelys coriacea).
Cette peau est sous-tendue par des nodules osseux plus ou moins développés, qui sont les vestiges de la carapace initiale.
Les chéloniens sont des vertébrés qui rampent, qui respirent grâce à des poumons et qui sont exothermes, signifiant qu'ils dépendent des facteurs extérieurs (chaleur). Hormis le fait qu'ils ont deux poumons et un seul pénis ( à la différence des serpents qui en ont deux hémipenis), les tortues sont réputées pour leur longévité.
En effet, leur longévité est homogène, puisque presque toutes dépassent le demi-siècle, et certaines franchissent les 100 ans. Toutefois, certains individus auraient dépassé les 150 ans. Les tortues les plus vieilles étant souvent les tortues terrestres.
Il est important de dire que les chéloniens n'ont pas de dent, ni d'oreille externe (tout comme les serpents ou les lézards), et n'ont qu'un seul organe excréteur.
Au niveau des sens rien d'extraordinaire, leur odorat semble faible, et leur vue n'est pas d'une grande acuité. Comme tous les reptiles, les tortues, discernent plutôt les mouvements que les formes. Elles disposent d'un sens de l'orientation développé, surtout noté chez les tortues marines. Cette capacité à s'orienter serait dûe à des particules magnétiques présentes dans les cellules.
Tout comme les squamates, les tortues doivent maintenir leur température interne le plus prés possible de la TMP (Température Moyenne Préférentielle). Ils effectuent donc une thermorégulation.
Les tortues ou chéloniens sont incontestablement parmi les reptiles, ceux qui inspirent aux humains le moins de crainte.
© 2006 - La Menagerie.net for www.chapu.org