Appartenant à l'ordre des squamates, les Sauriens (Lézards) sont apparus il y a 180 millions d'années.
Le sous-ordre Sauria compte une quinzaine de familles réparties selon leurs critères morphologiques. On dénombre pas moins de 3500 espèces de Lézards.
Parmi les familles les plus connues on trouve:
* Les Geckonidés
* Les Iguanidés
* Les Agamidés
* Les Chameleonidés
* Les Varanidés
* Les Lacertidés
On peut remarquer des similitudes dans la morphologie de toutes ces espèces
Température interne dépend de celle de leur habitat, on dit qu'ils sont ectothermes car ils dépendent des facteurs extérieurs. Ils sont également poïkilothermes car leur température interne est variable. Ils tentent de maintenir leur température interne le plus près possible de la TMP. Ils effectuent donc une thermorégulation.
Présence de l'organe de Jacobson (organe Voméro-Nasale), situé sur la voûte supérieure du palais et relié au cerveau. Les particules odorantes seront analysées grâce à des cellules sensorielles spéciales. Il sert évidemment de goût mais aussi d'organe olfactif.
Un autre fait marquant est la présence d'un oeil Pineal (que chez certains Lézards comme les iguanes), cet organe se situe sur le sommet du crâne et pourvu de photocapteur identique à ceux des yeux (normaux). Il permet essentiellement de détecter la présence de prédateur volant. En captivité cet organe n'est guerre utilisé que pour repérer le soleil (ou tube néon). Il jouera un rôle dans les différents cycles du reptiles (hibernation et les périodes de reproduction).
A la différence des mammifères les reptiles grandissent en permanence ce qui implique de changer de peau. Ils vont donc quitter leur ancienne peau trop petite pour une nouvelle. Ce phénomène s'appelle communément la mue ou l'excuviation.
On trouve des lézards partout et dans tous les biotopes, aussi bien désertiques que tropicaux, dans les grandes forêts humides.
© 2006 - La Menagerie.net for www.chapu.org