Hamster.

 

Le hamster est un petit rongeur de la famille des Muridés dont la traduction signifie, en allemand, rat du blé.

Trois espèces principales sont répertoriées :
- le hamster noir ou d'Alsace
- le hamster gris ou chinois
- le hamster doré

Diverses variétés de robes sont observées : doré, albinos, blanc, gris, crème, pie (arlequin ou panda), et à bandes blanches. Il existe également différents pelages : court, angora, satiné, et des variétés naines.

Notions anatomiques:
Les oreilles du hamster sont arrondies, bien développées, nues dans leur plus grande partie. Les pieds ont 5 doigts. Comme l'écureuil, le rat et la souris, le premier doigt des pattes antérieures est très peu visible, il ressemble à un petit tubercule muni d'un petit ongle. Au niveau des flancs, il existe 2 petites taches brunes ou noires qui sont des zones cutanées riches en glandes sébacées. Contrairement à celle du hamster doré (dont la taille est de 10 à 12 cm de long) la taille du hamster sauvage avoisine 15 à 20 cm à l'état adulte.

- Dents : 16 dents.
- Poids moyen d'un hamster doré : 85 - 130 grammes.
- Durée moyenne de vie : 3 ans (maximum 4 ans).

Notions physiologiques:
- Température interne : 36,7 ° à 37,5 °C.
- Fréquence respiratoire (par minute) : 100 - 150.
- Fréquence cardiaque (par minute) : 200 - 280

Alimentation:
Le hamster a la possibilité d'entreposer dans ses "bajoues" de la nourriture. Il les vide à l'aide de ses deux pattes antérieures. Pour faciliter l'usure des incisives du petit rongeur, un croûton de pain sec et/ou des morceaux de branche dure peuvent être mis à sa disposition.

- Alimentation traditionnelle:
Carottes, grains concassés (avoine, blé, orge), grains de tournesol, verdure (salades). Les légumes avariés (moisis) doivent être enlevés, ils sont à l'origine de graves troubles digestifs.
- Alimentation industrielle:
Granulés adaptés aux hamsters.

L'alimentation à volonté est déconseillée à cause de l'obésite et des troubles qui en résultent. L'abreuvement est à volonté.

Le logement:
Le hamster est un animal fragile, comme tous les rongeurs, il faut donc maintenir une cage propre et éviter l'accumulation d'excréments et d'aliments avariés. Une cage en grillage et à fond plastique mobile est adaptée au hamster. Le hamster se confectionnera un nid en coton, paille et brindilles (il devra être préservé lors du nettoyage). Pour l'exercice du hamster, mettre une roue et/ou une échelle. De même, un mélange de sable fin et de talc lui permettront de prendre des bains secs (pour éliminer l'excès de sébum). La cage doit être placée dans un endroit calme, sans courant d'air. la température ne doit pas être inférieure à 13° C (risque d'hibernation).

Reproduction:
La reproduction est possible à partir de 1 mois et demi pour les femelles et 2 mois et demi pour les mâles.

...

Bon elevage  :-)