On l'appelle aussi le Cochon d'Inde du latin : Cavia porcellus. Il est originaire des régions montagneuses de l'Amérique du Sud (Pérou).
Il existe des pelages et des couleurs variés:
- Le cochon d'Inde à poil ras et lisse
- Le rosette (avec des épis)
- Le péruvien (long et soyeux)
- Le angora (à poil long)...
Notions anatomiques:
Longévité: 5-6 ans.
Gestions: 60 à 70 jours.
Nombre de petits par portée: 2 à 4, les petits naissent poilus, les yeux ouverts, prêt à courir !
Sevrage: à 3 ou 4 semaines. La femelle peut se reproduire dès 2 à 3 mois mais il est préférable d'attendre 6 mois.
Poids moyen: 1kg pour les cochons d'Inde mesurant 15 à 20 cm.
Comportement:
Affectueux, il aime la compagnie, mais il est plutôt timide coire peureux. Il faut gagner sa confiance et rester doux avec lui. Le cochon d'Inde émet souvent de petit bruits comme des couinement, pour vous exprimer qu'il a fain, qu'il est content. Il ne saute pas mais il aime bien courir pour se dépenser. L'activité lui est profitable car il al tendance à prendre du poids. Il aime bien se cacher pour dormir la nuit. Prévoyez-lui un abri pour qu'il puisse s'isoler au calme. Le Cochon d'inde supporte difficilement la solitude, offrez-lui donc un compagnon. On constate par ailleurs que ce sont les femelles qui s'entendent le mieux, les mâles se battant souvent entre eux.
Alimentation:
Le Cochon d'Inde est herbivore. Il a toujours besoin d'eau et d'apports en vitamine C. Lorsqu'il est petit,donnez-lui de l'aliment complet spécifique pour cochon d'Inde (Riche en vitamine C) et du foin. A l'age adulte, complétez son alimentation avec un mélange de graines, de salade, de fruits frais, de légumes en les ayant préalablement rincés. Toujours contrôler que cela ne lui donne pas la diarrhée. Il apprécie aussi les friandises spéciales cochons d'Inde. Son estomac n'assimilant pas toute la valeur nutritive dees aliments du premier coup, ne vous étonnez pas de le voir manger ses vrottes. On dit que c'est un "coprophage".
Soins:
Placez sa cage à l'abri des courants d'air et des fortes températures. Renouvelez régulièrement son eau pour qu'elle reste propre et fraîche. Enlevez sa nourriture cachée non mangée. Changer sa litiére régulièrement. Nettoyez également les élèments de jeux. Brossez la cage à fond une fois par semaine. Donnez-lui un bain s'il est très sale, en prenant soin de bien le sécher. Brossez votre Cabaye chaque semaine, surtout s'il a les poils longs. Donnez-luides bûchettes à ronger, afin que ses dents ne deviennent pas trop longues.
Manipulation:
Les premiers jours de son arrivée, il sera effrayé, éviter de la déranger. Pour le saisir, parlez-lui et posez votre main sur son dos puis passez vos doigt sous son ventre.
Bon elevage :-)
© 2006 - La Menagerie.net for www.chapu.org