Accueil.

Ces dernières années on a pu assister à la naissance des "NAC" terme péjoratif à mon sens pour désigner les nouveaux animaux de compagnies.

Il est bon de préciser ue ces NAC ne sont pas que des reptiles, puisque la grande majorité est constituée de mammifères ( furets ; hamsters et autres ...). Bon nombre de magazines ; de sites Internet ; ainsi que récemment des émissions télévisées s'emparent de ce phénomène, qui reste très peu développé dans l'ensemble en  France.

Beaucoup, se content de parafer sur les sujets principaux sans jamais les approfondir. Ainsi , les néophytes se voient présenter un ensemble d'informations simplifiées dans lesquelles on ne voit que des espèces dites standards ou pire dociles . Il serait bon de ne pas oublier que  les reptiles sont des animaux sauvages et qu'à ce titre, il doivent être considérés comme tels. A l'heure actuelle les NAC  et par conséquent les reptiles sont à la mode . La mode phénomène désastreux, qui parce que le copain ou le "mec hyper branché" du dernier film à la mode  possède un reptile, que tout le monde en veut. 

 Mais le pire c'est que les ventes prolifèrent , bien sur dans la majorité   des cas ces pauvres bêtes décédant avec des pneumonies ou écrasées dans un lit . Tout cela est la cause de grosses  animaleries peu consciencieuses qui n'informent   pas leur clientèle de la taille et des conditions de maintien des espèces vendues ( un exemple flagrant : les tortues de Floride qu'on trouvent désormais un peu partout dans la nature au détriment de la petite tortue française la cistude).

Dans la plupart des cas les jeunes terrariophiles ne font pas l'effort de s'informer sur les espèces qu'ils possèdent et se contentent des informations qu'on leur donne, bien souvent on transforme les besoins des reptiles pour les rendre plus commerciaux et plus rentables. Heureusement, il subsiste quelques animaleries qui gardent encore une étique, mais pour combien de temps ?   

J'espère que mon site vous plaira et vous satisfera. Je vous souhaite un bon surf.

Chapu Arnaud.