Grillons.

 

Le grillon, qu'il soit des champs (campestris), à deux taches (bimaculatus) ou domestique (domestica), est un insecte qui doit sa popularité à sa grande facilité de manipulation et aux nombreuses observations qu'il permet d'effectuer lors de son élevage (reproduction, mues, chants, parades, croissance, lutte territoriale etc..). Son élevage est très simple et facile à réussir si l'on observe quelques règles de base.

Aspect physique:

Le grillon peut être de couleur noir (Gryllus bimaculatus) ou marron clair (Acheta domestica). Adulte, il mesure de deux à trois centimètres. la femelle porte un appendice abdominal, l'oviscapte ou tarière, dont elle se sert pour creuser le sol au moment de la ponte des oeufs. Seul le mâle stridule (chante) en frottant ses élytres (ailes antérieures) l'une sur l'autre. Il utilise son chant en période de reproduction ou encore pour prévenir un éventuel intrus qu'il gardera son territoire.

Développement:

De couleur claire à la naissance, le grillon prend une couleur plus sombre après quelques mues. 7 à 8 mues seront nécessaires pour qu'il atteigne le stade adulte. La durée de vie d'un grillon est d'environ 100 jours, dont 50 à 60 à l'état adulte.

Ponte:

Chaque femelle pondra une trentaine d'oeufs dans un sol humidifié. Aussi on leur préparera un pondoir constitué d'une boite remplie de terre si possible désinfectée par un passage, par exemple, au four à micro ondes, et maintenue toujours humide par quelques pulvérisations d'eau et à une température d'environ 25°c. L'incubation dure une quinzaine de jours. Il est conseillé, lors de l'éclosion, de séparer les oeufs de la zone de vie des grillons adultes pour éviter tout cannibalisme.

Alimentation:

Les grillons sont omnivores. On éprouve donc aucune difficulté à les nourrir avec, par exemple, du pain, de la salade, un morceau de pomme, des croquettes pour animaux etc... Il faut penser à déposer un petit abreuvoir dans le fond de l'appareil pour qu'ils puissent boire, pas trop profond pour éviter les noyades. Un couvercle de pot à confitures sera parfait.

Elevage:

Les températures idéales pour l'élevage se situent autour de 22 à 25°c, températures qui feront chanter les individus de jour comme de nuit. Un chauffage d'appoint, réalisé par exemple avec une lampe d'éclairage allumée 15 heures par jours, sera très souvent nécessaire. Les grillons s'élèvent dans des terrariums classiques, comportant des grilles d'aération pour éviter le développement de moisissures. On pourra disposer dans le fond du sable maintenu légèrement humide, et installer des endroits où les individus pourront se cacher: boites d'allumettes collées entre elles, cailloux, etc...

Bon elevage  :-)