Reptiles.

Le mot Reptile vient du latin repere (ramper) qui a donné reptilis.

La classe des reptiles comprend les premiers véritables vertébrés qui se sont adaptés à la vie sur terre. Respirant dès la naissance par des poumons, se déplaçant avec ou sans pattes. Les reptiles ont une température interne variables. On dit qu'ils sont  poïkilothermes, ils dépendent également des facteurs extérieurs (ectothermie). Ils sont donc étroitement dépendants de leur milieu d'origine. Lorsque la température augmente, leur rythme cardiaque s'accélère et entraîne une augmentation du débit sanguin, alors les besoins alimentaires et les rythmes digestifs augmentent et les mouvements deviennent plus agiles et rapides. Inversion quand la température baisse.

 Par ailleurs, il existe un seuil optimal de température interne appelé Température Moyenne Préférentielle (TMP). Lorsque ce seuil optimal de température est atteint l'organisme fonctionne au mieux. Ils vont donc s'exposer au soleil pour se réchauffer ou s'en abriter si le TMP est atteint (thermorégulation). Dans le cas contraire, si la température interne est trop basse ou qu'elle est au delà d'un certain seuil appelé Température Minimum Critique 5TMC) l'animal risque la mort (ex: Pneumonie notamment) .

 A la différence des mammifères, les reptiles continuent à grandir tout au long de leur vie. Néanmoins ce rythme diminue avec l'âge. La peau des reptiles n'étant pas indéfiniment extensible, la couche superficielle de l'épiderme doit être quittée. Le reptile va donc entrer dans une phase ou il devra se séparer de son ancienne peau devenue trop petite, c'est le phénomène de l'exuviation.  

Un élément important reste les sens. Ainsi, la présence d'un organe Vomero-nasal (organe de jacobson) permet de recueillir des particules odorantes qui sont analysées grâce à des cellules sensorielles spéciales. Cet organe sert pour le goût et l'olfaction. Ces pourquoi fréquemment on voit les lézards goûter tout se qui se trouve dans le terrarium, idem pour les serpents qui  "tire" la langue pour goûter les particules odorantes de l'air et ainsi pister sa proie.

Les reptiles sont répartis en quatre ordres:

Les Chéloniens: qui sont les tortues

Les Squamates: qui se composent des Sauriens (Lézards)
                                                                 des Ophidiens (Serpents)

Les crocodiliens: qui regroupent les Crocodiles
                                                              les Alligators
                                                              les Garials
 

Les Rhynchocéphales: sont représentés que par deux espèces présentes en Nouvelle Zélande dont l'une la plus connue le tuatara fait partie des fossiles vivants.