Les Ophidiens
Appartenant à l'ordre des squamates tout comme les Sauriens, les Ophidiens (Serpents) sont apparus il y à 120 millions d'années sous forme de lézards. Leurs membres se sont petit à petit atrophiés pour s'adapter à un mode fouisseur.
Ainsi il est intéressant de voir que leurs pattes ont disparues (seul vestige , une à deux griffes apparaissent au niveau du cloaque chez certaines espèces comme le python regius). Cette donnée morphologique est la plus évidente puisque si on analyse l'anatomie d'un serpent , on remarque que tous leurs organes se sont alignés à l'inverse de leur forme primaire.
Ainsi, le poumon gauche à pratiquement disparu (sauf chez certain gros serpent) de même pour les reins, les ovaires ou encore les testicules.
En dehors des éléments morphologiques propres au serpent, on retrouve les caractéristiques typiques des reptiles.
Ils dépendent étroitement de leur habitat, cela signifie qu'il est vital de reconstituer son biotope d'origine le mieux possible. Cela passe bien évidement par l'hygrométrie, la température, les expositions a des rayons UVA, UVB mais aussi par les terrariums. En effet, un serpent arboricole ne supportera pas de ne pas avoir de branches dans son terrarium (élément de stress).
Le facteur chaleur/hygrométrie n'est pas à omettre si l'on sait que, comme tous reptiles, les serpents sont poïkilotherme, c'est à dire que leur température interne est variable. Ils dépendent donc des facteurs extérieurs on dit alors, ectotherme.
Grandissant en permanence ils leur faut perdre leur ancienne peau trop petite pour une nouvelle (phénomène de mue ou d'exuviation). Ce phénomène peut générer un stress si l'hygrométrie n'est pas assez élevée.
Autre élément commun, les sens, à la seul différence, le serpent à un plus, ses fossettes labiales. Cet organe situé juste au-dessus de la bouche est unique. Elles ont un rôle dans la détection des proies. En effet cet organe lui permet de capter les mouvements de chaleur et donc le mouvement d'une proie même en pleine nuit, cet organe peut se révèler très précis ( à 1 degrés près). Ils l'utilisent en parallèle avec un organe commun aux reptiles l'organe de Jacobson. La présence de cet organe Voméro-Nasal permet de recueillir des particules odorantes qui sont analysées grâce à des cellules sensorielles spéciales. Cet organe sert pour le goût et l'olfaction. Fréquemment les serpents explorent leur territoire en tirant constamment la langue.
Comme tous les reptiles l'ouie reste un sujet controversé. Anatomiquement, ils sont dépourvus d'oreilles externes mais d'après des recherches il semblerait qu'ils puissent capter les vibrations du sol et de l'air ainsi que les sons de basses fréquences.
Le serpent a toujours évoqué cet aspect maléfique chez les humains. Depuis la "création de l'homme" avec Adam et Eve où le serpent représentait le diable ;-) corrompant l'homme, jusqu'à nos jours où le cinéma s'empresse d'utiliser des serpents inoffensifs dans le seul but de faire peur à un public néophyte.
Les serpents restent des animaux fascinants, mais hélas très mal connus du grand public.
© 2006 - La Menagerie.net for www.chapu.org