Iguane.

Iguana Iguana

Iguana Iguana
Ordre: Squamates (squamata)..................................... Français: Iguane vert
Sous ordre: Sauriens (Sauria) ......................................Latin: Iguana Iguana
Infra ordre: Iguane (Iguania).......................................... Espagnol: Iguana
Famille: Iguanidés (iguanidae)
Sous famille: Iguaninés (iguaninae)
Genre: Iguana



L'iguane vert ou Iguane commun est un Reptile qui appartient à l'ordre des squamates. Cette famille regroupe plus de 600 espèces, absentes de l'ancien Monde (Europe, Afrique, Asie) à l'exception de quelques genres comme Chalarodon de Madagascar, ainsi que Brachylophus présent aux îles Fidji et Tongo.

 

Originaire d'Amérique tropicale, c'est le reptile de compagnie le plus apprécié du public et le plus répandu. Arrivant au 3eme rang immédiatement après le chien et le chat au États-Unis avec 1,6 millions dans les foyers Américains.

Description:

Un très grand fanon mince sous le cou. Dentition de type pleurodonte (dents implantées sur la face interne des maxillaires).

Doigts longs, inégaux et structurés de façon à s'adapter parfaitement à son environnement originel (1).

Le squelette des sauriens n'est pas très différent de celui des mammifères, excepté l'absence d'omoplates et la présence d'une ceinture scapulaire complète. La tête est grande et arrondie antérieurement avec deux membranes tympaniques bien évidentes (une de chaque côté).

La mue à lieu périodiquement et est influencée par de nombreux facteurs, l'exuvie est fragmentée.

Un seul rang de pores fémoraux (2). Queue très longue, grêle, comprimée, revêtue de petites écailles égales, imbriquées carénées.

Présence d'un organe situé sur le sommet du crâne, appelé oeil pinéal (3), commun à tous les iguanidés. Vestige de troisième oeil recouvert de peau et de tissu conjonctif, relié à l'épiphyse. Cet organe enregistre le degré de luminosité et joue un rôle dans la thermorégulation, ainsi que l'hibernation et la reproduction.

Autre trait intéressant, les iguanidés, disposent d'un organe appelé organe de Jacobson (organe voméro-nasal), situé sur la voûte supérieure du palais et relié au cerveau, qui sert la fois pour le goût et l'olfaction.

Comme tous les reptiles, les iguanidés sont des animaux à sang froid, c'est à dire, que leur température interne est variable (poïkilothermie) et dépend donc des facteurs extérieurs (ectoderme).

..

(1) .....................................................(2)..................................................(3)

fleche....Anatomie d'un Iguane


Répartition et mode de vie:

L'iguane vert est un lézard semi-arboricole et diurne. Sont aire de répartition s'étend du Mexique au Brésil. Il existe également des colonies aux Antilles. Dans la nature les iguanes mesurent, en moyenne de 1,50 m à 1,80m. Toutefois, en captivité un iguane adulte ne dépasse pas les 1,20m.

Fait important leur croissance est rapide. Ils passeront de 25 cm (Bébé, vendu dans le commerce) à 50cm à l'age de 6 mois. En 14 mois, il auront triplé leur taille initiale et atteindront donc 60 à 90cm. Ils atteindront leurs taille définitive vers 3-4 ans.

........Ici, jeune spécimens de 27 cm .....................Et la spécimens adulte d' 1m 50

La longévité moyenne d'un iguane élevé dans de bonnes conditions est de 10 à 15 ans.

Inutile de précisé qu'il faut l'installer dans un terrarium conçu spécialement pour iguane et équipé de ventilations hautes et basses. Petit un terrarium de 90*50*40 cm fera l'affaire. Pour les gros spécimens une pièce ou une partie pour l'animal.

L'iguane étant un animal tropical il à besoin d'une chaleur, sa température moyenne préférentielle (T.M.P) est d'environ 32-33°c

Il faudra installer dans le terrarium en plus des abris plastique et des perchoirs, un bac d'eau propre installé en permanence et changé tous les jours. Les iguanes ayant la fâcheuse habitude de faire leur besoin dans l'eau.


! Attention ! Au risque sanitaire important vu la température.

...

Alimentation:

L'iguane dans la nature à un spectre nutritif très large, consommant une grande variété de végétation.

Aliments conseilles
Rapport Ca/P
Luzerne
6.1
Pissenlit (feuille et fleurs)
2.9
Scarole
2.4
Trèfle (feuille et fleurs)
2.9
Persil 
1.5
Endive
1.8
Hibiscus (Feuilles et fleurs)
*
Blettes (feuilles)
3.0
Rose (pétales)
*
Épinard (feuilles)
2.0
Navet (feuilles)
4.8
Céleri
*
Chicorée
2.7
Frisée
*
Cresson
3.6
Figue
2.1
Papaye
3.6
Pomme
1.7
Orange
2.4



Reproduction:

L'accouplement est précédé de manœuvres d'approches du mâle vers la femelle au cours desquelles un hochement de la tête très rapide (quasiment vibratoire). Dans le cas où la femelle est réceptive elle restera passive . Dans le cas inverse elle refusera la saillie en fouettant de la queue, hochant la tête, en mordant le postulant ou en prenant la fuite.

Pour contre carrer cette résistance le mâle peu insister en mordant la femelle à la nuque pour prendre prise.La copulation dure 5 à 10 minutes. Par la suite la femelle va prendre un embonpoint certain, cessera de s'alimenter. Il sera nécessaire d'installer une vaste boite de ponte garnie d'une bonne couche de substrat humide (sable ou terre+sable).

La température de l'incubateur devra être de 29 à 31°c, les oeufs devront être à demis enfouis, le taux d'hygrométrie est de 100%. L'incubation dure 60 à 90 jours, les nouveaux nés mesurent 25 cm environ.

....


Législation:

L'iguane est inscrit en annexe II de la convention de Washington, plus connue sous le nom de SITES (Convention on Trade in Threatened and Endangered Species).

Bibliographie:

L'élevage de l'iguane vert "Philippe Gérard"

L'iguane vert et les autres iguanes "M.Millefauti"

Erpetologie générale ou histoire naturelle complète des reptiles

"A.M.C Duméril; G. Bibron".

Reptilia